Pension et Elevage

Pensions Equestre

Au « P’tit Ranch », nous disposons de 15 boxes destinés à accueillir, en pension complète, des chevaux et poneys, dans les meilleures conditions qu’il soit. Nous ne nous contentons pas d’héberger votre animal, nous veillons à son bien-être au quotidien : visites, soins, sorties, travail du cheval… Nous accordons une importance particulière à chacun de nos résidents ! A votre demande, nous pouvons également mettre en place des prestations spécifiques et personnalisées pour votre animal. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires.

Elevage

Notre petit élevage familial produit des chevaux et poneys d’origines variées : Irish cob pur race ou croisé et du « cocktail des prés » Il est composé de 4 poulinières, de 2 jeunes chevaux en cours de débourrage, de 3 poulains de moins de 3 ans et d’un étalon Iirish cob plein papiers de 4 ans.

Les origines de la race Irish Cob

La race IRISH COB, est issue des souches irlandaises.
Ces croisements ont été réalisés par les TRAVELERS IRLANDAIS.
Les Travelers étaient les paysans irlandais expulsés des fermes lors de la Grande Famine en 1847 qui pour survivre récupérèrent dans les fermes les chevaux mis au rebus.
En effet à l’époque, tout cheval un peu fort et bi-ton n’est pas du tout apprécié des propriétaires terriens.
Seules les robes unies sont à la mode à cette époque auprès des gens fortunés.
Aussi, c’est avec cette base de chevaux très colorés et un peu trapus, que l’Irish Cob à travers les décennies s’est constitué.

3000 chevaux

L’Irlande ne sort de sa misère financière que vers les années 1980/1990 et c’est à partir de ce moment que la race prend une grande ampleur en Irlande et que les différents apport de sang des autres races anglo-saxonnes s’intensifie.
On y retrouve entre autre du Welsh, du Shire, du Clydesdale.
Le mélange de toutes ces races au cours du temps a permis d’élaborer le modèle actuel.
Modèle qui devient de plus en plus stable dans son berceau d’origine, et qui y est élevé de plus en plus en race pure.
Aussi, depuis les années 1970, la race s’est agrandie, avec actuellement environ 3000 chevaux sur le territoire Français.

Suivez nous sur les réseaux !!!